Réjouissez-vous !
Extraits de l’exhortation apostolique GAUDETE ET EXSULTATE du Saint-Père François sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel
1. « Soyez dans la joie et l’allégresse » (Mt 5, 12), dit Jésus à ceux qui sont persécutés ou humiliés à cause de lui. Le Seigneur demande tout ; et ce qu’il offre est la vraie vie, le bonheur pour lequel nous avons été créés. Il veut que nous soyons saints et il n’attend pas de nous que nous nous contentions d’une existence médiocre, édulcorée, sans consistance. En réalité, dès les premières pages de la Bible, il y a, sous diverses formes, l’appel à la sainteté. Voici comment le Seigneur le proposait à Abraham : « Marche en ma présence et sois parfait » (Gn 17, 1). (…)
3. (…) ce que je voudrais rappeler par la présente Exhortation, c’est surtout l’appel à la sainteté que le Seigneur adresse à chacun d’entre nous, cet appel qu’il t’adresse à toi aussi : « Vous êtes devenus saints car je suis saint » (Lv 11, 44 ; cf. 1 P 1, 16). Le Concile Vatican II l’a souligné avec force : « Pourvus de moyens salutaires d’une telle abondance et d’une telle grandeur, tous ceux qui croient au Christ, quels que soient leur condition et leur état de vie, sont appelés par Dieu, chacun dans sa route, à une sainteté dont la perfection est celle même du Père » (…)
14. Pour être saint, il n’est pas nécessaire d’être évêque, prêtre, religieuse ou religieux. Bien des fois, nous sommes tentés de penser que la sainteté n’est réservée qu’à ceux qui ont la possibilité de prendre de la distance par rapport aux occupations ordinaires, afin de consacrer beaucoup de temps à la prière. Il n’en est pas ainsi. Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve. Es-tu une consacrée ou un consacré ? Sois saint en vivant avec joie ton engagement. Es-tu marié ? Sois saint en aimant et en prenant soin de ton époux ou de ton épouse, comme le Christ l’a fait avec l’Église. Es-tu un travailleur ? Sois saint en accomplissant honnêtement et avec compétence ton travail au service de tes frères. Es-tu père, mère, grand-père ou grand-mère ? Sois saint en enseignant avec patience aux enfants à suivre Jésus. As-tu de l’autorité ? Sois saint en luttant pour le bien commun et en renonçant à tes intérêts personnels.
15. Laisse la grâce de ton baptême porter du fruit dans un cheminement de sainteté. Permets que tout soit ouvert à Dieu et pour cela choisis-le, choisis Dieu sans relâche. Ne te décourage pas, parce que tu as la force de l’Esprit Saint pour que ce soit possible ; et la sainteté, au fond, c’est le fruit de l’Esprit Saint dans ta vie (cf. Ga 5, 22-23). Quand tu sens la tentation de t’enliser dans ta fragilité, lève les yeux vers le Crucifié et dis-lui : ‘‘Seigneur, je suis un pauvre, mais tu peux réaliser le miracle de me rendre meilleur’’. Dans l’Église, sainte et composée de pécheurs, tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour progresser vers la sainteté. Le Seigneur l’a remplie de dons par sa Parole, par les sacrements, les sanctuaires, la vie des communautés, le témoignage de ses saints, et par une beauté multiforme qui provient de l’amour du Seigneur, « comme la fiancée qui se pare de ses bijoux » (Is 61, 10).
Réjouissez-vous !
Bénissons Dieu pour ceux qui, dans l’Église, au long des siècles, ont exercé l’autorité et ont aimé en se mettant au service de leurs frères.
Prions pour les membres de l’Église qui ont blessé leurs frères en pervertissant l’autorité et l’amour, ou ont oublié la souffrance des victimes.
Bénissons Dieu pour les artisans de justice et de paix au sein de leur peuple, au long des âges.
Prions pour tous ceux qui disposent d’un pouvoir dans la vie politique ou économique; qu’ils soient libérés de toute recherche d’intérêt personnel et de la tentation de la corruption.
R/ Ô Dieu d’amour, écoute et prends pitié !
Bénissons Dieu pour tous ceux qui ont écouté et accompagné les malades, les personnes âgées, les migrants, les laissés-pour-compte de la société de leur temps.
Prions pour les victimes des conflits et des violences, en particulier pour celles qui ont été agressées au sein de l’Église.
Bénissons Dieu pour les personnes qui ont marqué notre cheminement à la suite du Christ, et pour celles qui au cours de l’histoire ont rayonné son amour.
Prions pour chacun, chacune de nous, afin que nous laissions l’Esprit nous entraîner plus avant sur le chemin des Béatitudes, dans des relations vraies et fraternelles.